L’Hôtel de l’Est est un ancien relais de poste du XVIIIe siècle qui a conservé son charme d’antan. Il abrite la chambre qui a vu séjourner Jeanne d’Arc durant son passage à Saint. Florentin. On peut encore y voir des traces de l'ancienne écurie et des boucles de fer sur les murs permettant d'y attacher les chevaux. Un abreuvoir sur lequel figure des chevaux sculptés a été placé sur le parking de l'hôtel.

Le bâtiment a été réquisitionné par les Allemands, durant la seconde guerre mondiale, dont la cuisine a servi d'hôpital pendant la guerre. 

 

Au niveau du parking de l'hôtel, le bâtiment était un asile, appartenant à la maison Saint-Charles (aujourd'hui la maison de retraite) dont une porte la reliait au jardin de l'hôtel, et gérait par des religieuses.

Dans le parking, il y avait une guitoune qui surplombait l'entrée du parking. Elle servait aux sœurs hospitalières pour surveiller et guetter les patients de l'asile afin d'éviter une évasion de ces derniers.  

Cet ancien asile serait devenu une école de garçons.

 

Depuis 1968, cet établissement historique de Saint. Florentin, était la direction de la famille Warburton et du Chef Jany Warbuton de 1980 à 2018.

 

En 2019, La communauté des communes de Serein et Armance, sous la présidence de Monsieur Yves Delot en devient propriétaire et décide de lancer, des travaux d’envergures, afin de redonner à cet hôtel-restaurant, des lettres de noblesses, à l’histoire touristique de Saint Florentin.

 

En 2020, sous la direction de la société Noordzee Héritage SAS, un renouveau culinaire et une hospitalité internationale voient le jour, tout en gardant, ce que les anciens exploitants ont toujours mis en avant, un esprit de famille.

© 2020 by Hôtel de l'Est. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Noir TripAdvisor Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir TripAdvisor Icône
  • Instagram